La mort de Katia
rideau
femmes pilotes sur le front de l'Est

Contrastant avec la méthode agressive et flamboyante de Lilya Lidvyak, le style du Starshy Leytenant Katia Budanova était tout en douceur et en ruse. Parce qu'elle savait attendre le bon moment et qu'elle opérait d'une manière méthodique, Katia surpassa rapidement Lilya au palmarès. Cependant, le 19 juillet 1943, elle fut attaquée par trois Bf 109 et, après en avoir descendu un, elle fut touchée à son tour. Les villageois de Novokrasnoye virent le Yak-1 plonger vers le sol, apparemment hors de contrôle. Pourtant, il redressa au ras du sol et se dirigea vers ses lignes. Juste après les avoir franchies, Katia posa son avion sur le ventre. Il glissa sur plusieurs dizaines de mètres au milieu de cratères d'obus et finit sa course dans l'un d'eux. Lorsque les villageois voulurent sortir le pilote, ils s'aperçurent qu'il était déjà mort.
Aucun document officiel ne fixe le nombre de victoires remportées par Katia Budanova, mais certaines sources l'estiment à plus de 20. La mort de Katia affecta beaucoup Lilya qui se replia encore davantage sur elle-même.

Lilya, continuellement sur la brèche, se mit à changer. Tout commença le 6 mai, lorsque Baranov ne rentra pas de mission. Solomantin, élevé trois jours plus tôt à la dignité de lieutenant de la Garde et devenu Héros de l'Union Soviétique, succèda à Baranov à la tête du 73 fut aussitôt promu au grade de capitaine de la Garde.
Le 21 mai, lors d'un combat près du terrain, un râle profond rompit le silence radio. Les pilotes à l' écoute comprirent qu'il ne pouvait s'agir que de Solomantin. Lilya, en alerte, sanglée dans son avion, aperçut le Yak de Solomantin partir en abattée et exploser au contact du sol. Il fut remplacé par le Podpolkovnik Golyshev.
Lilya ne versa pas une larme, même pendant les funérailles de Solomantin. Mais, elle entra dans une profonde mélancolie. La fatigue et le stress émotionnel la rendirent nerveuse et agressive. Son changement ne passa pas inaperçu de sa hiérarchie qui consigna dans son dossier personnel le fait qu'elle aurait peut-être même perdu la foi en son parti !
Le 6 juin 1943, Lilya aperçut un ballon d'observation à une quinzaine de kilomètres à l'intérieur des lignes allemandes. Volant au ras du sol, elle dépassa son objectif pour le prendre à revers. Cet exploit la valut de recevoir l'Ordre du Drapeau Rouge.
Quelques jours plus tard, alors qu'elle conduisait une patrouille de six Yak, elle aperçut 36 bombardiers et chasseurs allemands. Elle réussit à abattre un de chaque avant d'être descendue à son tour. Blessée à nouveau à la jambe, mais aussi à l' épaule, elle ne tint pas compte de l'avis du médecin qui souhaitait la renvoyer à l'arrière.
Le 16 juillet, elle entreprit sa première mssion taran, qui consistait à percuter les avions ennemis en vol. Elle se solda par une nouvelle victoire, mais également par une nouvelle blessure à la jambe. Le 18 juillet, elle revendiqua trois chasseurs allemands.

anecdote
accueil
Accueil
Les femmes pilotes